• Accueil
  • > Actualité
  • > TRIBUNE LIBRE : Le comité des travailleurs de la SONARIC contacte AlgerieDebout.com

TRIBUNE LIBRE : Le comité des travailleurs de la SONARIC contacte AlgerieDebout.com

Lettre Ouverte aux Autorités de ce Pays

Objet : Politique de la terre brûlée, déstructuration, déliquescence à la SGP INDELEC
Messieurs,styloplumethumbnail.jpg
L’entreprise SONARIC électroménager du portefeuille SGP INDELEC, a vécu récemment des tentatives de déstabilisation savamment imaginées et exécutés par Mr Fettouhi président de cette SGP.
Notre entreprise « se porte bien », tous les paramètres sont au vert: chiffre d’affaire conséquent avec un bénéfice satisfaisant, actif net positif, créneau porteur, perspectives prometteuses, existence d’opportunité de partenariat et tout ceci grâce aux efforts de son ex PDG Mr Mekhloufi.
Mais Fettouhi a un plan machiavélique pour ramener un nouveau manager qui consistait a se débarrasser de l’actuel PDG, en nommant un DG supervisé par un PCA qui en la personne de Mr Meflah Mohammed en retraite qui n’est que l’ex président du Holding Heelit, surnomme a l’époque le fossoyeur des entreprises publiques, heureusement cette tentative exécuté fut éphémère grâce a la vigilance du partenaire social et Mekhloufi a été rétabli mais en tant que DG.
Fettouhi ne baisse pas les bras et revient a la charge en ramenant un autre cadre étranger au portefeuille et a la filière de notre entreprise, il s’agit de Mr Soltani PDG de l’EPE PDG de l’EPE Aldar l’Algérienne des aérosols. (http://www.aldar-dz.com/) et en renforçant le C.A. dans une perspective déstabilisatrice en nommant KOCHEIDA ex PCA de l’ENIE nouveau administrateur a la SONARIC.
Ce nouveau PCA est le frère d’Aboudjerra Soltani patron de Hamas.
Cette mosaïque inextricable faite de nominations et de congédiements, stratégie savamment préférée de Fettouhi a pour but uniquement de mieux asseoir son autorité faite d’intrigues et de coups bas, l’intérêt de l’EPE n’est pas sa feuille de route.
On a tout vu, Fettouhi incompétent notoire, corrompu jusqu’à la moelle épinière, pour se maintenir il utilise des subterfuges mafieux c.à.d. la protection et la couverture.
D’après les informations recueillies a niveau de la sgp indelec ( source secrétaire général) Meflah et Bouyadjra le commissaire aux comptes sont du même bled que Fettouhi des « abassi »et les deux personnes bénéficient d’un traitement de faveur sans limites , Meflah est membre de conseil d ‘administration dans plusieurs entreprises du secteur et particulièrement a l’ENIE dont il a détourné a l’époque ou il était au Holding Heelit l’unite commerciale sise Didouche Mourad a Alger a son profit pour faire un bureau d’études.
Son retour à l’ENIE a entrainé une réprobation totale et un cri de la part des travailleurs.
Quand à Bouyadjra, le CAC, est devenu la matière grise de Fettouhi, en plus des commissariats attribués, il l’a pris en tant que consultant général ce qui incompatible, et l’on raconte (tjrs source sgp) qu’il bénéficie même de plus de 30 commissariats auprès de toutes sgp confondues alors que la réglementation limite le nombre a cinq.
TRIBUNE LIBRE : Le comité des travailleurs de la SONARIC contacte AlgerieDebout.com dans Actualité transEn tout les cas, ses diligences concernant la SONARIC sont sous traitées et sa présence au siège se manifeste au moment de l’encaissement des honoraires.
Le bilan de Fettouhi en tant que président de la sgp est catastrophique:
Sur 12 entreprises du portefeuille, cinq ont été dissoute en une année: EDIMEL-ENAOQ-ENAPEM-ENAED-ENAPAT alors que des solutions existaient de l’avis de certains cadres au niveau de la sgp pour sauver ces entreprises.
Deux autres de taille PME : DOMELEC et ESTEP sont complètement déstructurées
Deux : SONARIC et ENASC (ascenseurs) sont équilibrées pour le moment.
Les deux géantes ENIE et ENIEM hier l’un des deux fleurons de notre économie sont en panne et sont en permanence en difficulté financière et sans le concours du trésor, leur survie ne tiendra pas un jour, ceci est due essentiellement au mauvais choix de l’équipe managériale, aux incessantes injonctions quotidiennes, l’absence des prise en charge des plans de sauvetage inities par le collectif des travailleurs et le manque de visibilité et de stratégie.
La question que tout un chacun se pose a quoi sert une SGP ? Il est très facile pour son président de se contenter de gérer le quotidien et en envoyant les EPE a la « casse », alors les orientations gouvernementales sont tout autre :
« Traduire et mettre en œuvre, en les formes commerciales qui conviennent, les plans de
redressement, de réhabilitation et de développement des EPE et ce, par tous montages juridiques et financiers adéquats
(fusions, scissions, apports partiels d’actifs, cessions d’actifs physiques et financiers).
Chez Fettouhi, ce langage ressemble a du chinois.
Suite a la transmission de plusieurs requêtes émanant du collectif de travailleurs des entreprises du portefeuille de la Sgp indelec tourne autour d’un sujet est la sauvegarde de leur outil de travail et la préservation de l’emploi.
Sourd au cri de colère des travailleurs, Fettouhi n’écoute personne, ne fait aucun effort pour exercer le mandat pour lequel il est payé, par contre la déstabilisation, le chantage machiavélique sont ses armes favorites afin d’avoir comme il le répète souvent des cadres a sa botte et des PDG qui lui obéissent au doigt et a l’œil.
Nous joignons à la présente requête deux documents authentiques:
a) Le premier document provient de l’ex inspecteur général Mr BENAISSA de l’ex MPPI (sans commentaire).
b) Le deuxième est une requête adressée au premier magistrat de ce pays dans laquelle le comite de participation des travailleurs dénoncent le scandale des assurances ou le PCA Mr Kochaida( ex DG de l’hôtel Saint Georges) et le commissaire aux comptes Mr Bouyadjra sont compromis avec la complicité agissante de Mr Fettouhi ; par ailleurs ce même Fettouhi est coupable d’un double délit , c’est d’avoir autoriser le conseil d’administration d’accorder une subvention a l’équipe locale l’USMBA alors que l’entreprise présente un gouffre financier, subvention augmentée d’une certaine somme que Fettouhi a empoche sans vergogne avec la complicité du président de l’équipe sportive la somme de 1 000 000,00 DA, ajouter a cela la nomination en plus de la nomination du sinistre individu Meflah, celle d’un certain LOUNI en tant que président du CA ,qui était ex PDG de l’ENAOQ appartenant au portefeuille indelec, dissoute après et le même Louni après avoir coulé cette entreprise a été nomme son liquidateur et occuper en même temps le poste le de PCA de l’ENIE , les protestations énergiques du partenaire social furent vaines.
CONCLUSIONS : L’ensemble des travailleurs du portefeuille INDELEC considère qu’à l’instar des autres SGP, on n’a pas eu de chance en matière de nomination des membres de directoire, en effet depuis la création de la SGP INDELEC les trois responsables de directoire ne remplissaient guère les conditions managériales et professionnelles. Le premier Mr Ketroussi , presse de « s’accaparer du magot », en plus des larcins quotidiens , il était déclaré coupable d’avoir détourner 5 milliards de centimes dune entreprise dissoute destin au trésor public au profit de Khalifa en 2003, moyennant les avantages qu’accordait ce dernier , et ceci malgré les instructions verbales de la chefferie du gouvernement interdisant tout placement dans cette banque. Quand au deuxième, Mr Bouchouareb, on sera très bref, la personne responsable de sa nomination devrait avoir honte ;ses scandales ont fait a l’époque la une des jauneaux(COSIDER et ENASUCRE), sachant qu’au niveau de la SGP INDELEC, il était de pourvu de toute expérience et compétence, son frère ABDESSLAM chef de cabinet au RND de OUYAHIA a crée pour lui spécialement avec la bénédiction de l’ex ministre HAMLAOUI un groupe dénommée « OLA-CONSTRUCTION » qu’il est entrain de désosser au vu et au su de tout le monde .
Le troisième Mr Fettouhi a été traité par le personnel d’une entreprise dissoute de « PYROMANE », ils ne se sont pas trompés, d’autres ont lancé un slogan « avec Fettouhi, la destruction est assurée ».
Déjà en juin 2002, sur instruction de la présidence de la république, l’ex inspecteur général Mr Benaissa du MPPI a instruit le membre fondateur de la SGP EQUIPAG de « révoquer fettouhi du poste de directeur général de la CMA, de l’ester en justice pour mauvaise gestion, détournements de deniers publics et d’abus de biens sociaux »
Et le voila recyclé et promu a un poste plus important président de la SGP INDELEC ?on a tout vu.
Et l’on s’étonne maintenant de la panne de notre économie.
Tous les cadres dirigeants dont la majorité exerçait avant la nomination de Fettouhi ont été contrains de quitter le portefeuille pour divergences fondamentales car le président de la sgp ignore la concertation et le travail d’équipe.
Messieurs,
Les auteurs de cette lettre sont anonymes, car d’autres responsables avant nous ont adressé des recours a la hiérarchie (mipi) signés, se sont vus sévèrement sanctionnés.
Au nom de toutes les victimes de la gestion catastrophique, de tous les chômeurs victimes de l’incompétence de Fettouhi, nous vous demandons :
1 – De prendre une mesure conservatoire: la suspension de Mr Fettouhi de toute activité afin de stopper l’hémorragie et le délabrement des EPE.
2 – De diligenter un audit par les services de l’IGF ou tout autre organe de contrôle que vous souhaitez nécessaire.
Nous vous prions Messieurs d’accepter nos salutations les plus distinguées.

P/ Le comité des travailleurs de SONARIC

7 Réponses à “TRIBUNE LIBRE : Le comité des travailleurs de la SONARIC contacte AlgerieDebout.com”

  1. fouad dit :

    Malheureusement, il n’y a pas que le secteur économique qui est malade ou qui connait la régression, et ou l’on met a la tète des cadres incompétents recrutés sur la base du familialisme et du nombrilisme, toutes les autres sphères : sociale, culturelle, judicaire etc…Connaissent l’immobilisme, la gangrène et « les cartes son brouillées » et ou personne n’est a sa place.
    Regardez, ce qui s’est passé au pèlerinage cette année, les mêmes erreurs de l’année passée se reproduisent et personne n’a été sanctionné, dépenser une somme colossale de plus de trente millions c’est l’économie de toute une vie grâce a la famille pour permettre a leur père ou grand père candidat au pèlerinage, se voir « rater son pèlerinage » a cause d’une bande d’incapables et d’escrocs et pourtant , tout le monde a tiré la sonnette d’alarme, l’Arabie Saoudite a classé les pays musulmans et notre pays a été classé sans surprise « dernier» dans l’organisation tellement l’anarchie et la débandade ont régné et les mêmes erreurs vont se répéter l’année prochaine.
    Un président doit projeter son pays vers le 21 nième siècle, vers le modernisme, la démocratie et doit prendre en charge toutes les préoccupations des citoyens et doit avoir une vision, une stratégie et des nommes compétents et intègres pour mettre en œuvre et non le précipiter vers le moyen-âge, l’immobilisme et la descente aux enfers

  2. abdelhamid dit :

    bonjour a tous les fréres de sonaric, je n’aime pas l’ugta cette association de mafaiteurs, mais j’ai une profonde estime pour tous ce qui gagne leur pain sans ce larbiniser a ces pseudos managers liquidateurs serviles des biens de ceux qui ont trimé pour faire de leur secteur de metier des entreprises viable, que les pseudos islamistes qui soit disant de nouveaux messies , demander a ceux devos collegues de ferjioua ce qu’ils pensent des mefaits du gourou de sidi merouanea qui tous les postes sont reservés en excluant les enfants du peuple plus meritant que leurs protégés; faites attention, soyaient solidaires ne vos laissez pas faire devant cette horde de traitres, bon courage

  3. abdallah dit :

    En tant que cadre syndical d’une entreprise publique dénommée ENAPAT appartenant au même portefeuille que la SONARIC c.à.d. la SGP INDELEC présidée par FETTOUHI.
    Nous allons profiter de votre site web pour vous raconter notre cauchemar.
    Récemment on a fait l’objet d’une dissolution prématurée et injuste, notre entreprise est viable, saine, bénéficiaire, nous avons un marche porteur, une clientèle , des perspectives prometteuses, bref, le bonheur mais FETTOUHI en décidé autrement pour des raisons qui seront développées ci-dessous.
    Pour sauver notre entreprise , on a fait appel a tout le monde en plus des écrits a la présidence de la république ,a la chefferie du gouvernement ,au ministère de la promotion, (MPPI)a celui du commerce, en vain ,on a l’impression que tous ces organes sont solidaires et poussent au pourrissement .
    On a fait appel a l’UGTA, on nous a répondu que son patron n’a pas terminé de digérer son vin.
    On a contacte LOUISA HANNOUNE qui s’est précipitée a notre unité OUED-SMAR ,après s on discours ou elle nous promis monts et merveilles après avoir traité TEMMAR de tous les noms, elle a tenu le même discours a la télévision puis plus rien « silence radio »,elle a fait son cinéma et puis « au revoir et merci ».
    Il y’a même deux journalistes « EL KHABAR » et « LE QUOTIDIEN D’ORAN » qui ont relaté la situation dramatique de notre entreprise après sa liquidation
    On s’est adressée a notre tutelle la SGP Indelec maintes reprises, c’est toujours la même réponse, ce n’est pas nous, il faut voir avec le ministère.
    D’ailleurs, les cadres de cette SGP , nous ont avoué que le veritable responsable de la déstructurations des entreprises et de leur faillite est FETTOUHI, depuis son arrivée, il a dissous SIX entreprises toutes susceptibles d’être sauvées EDIMEL,ENAOQ,ENAED ,ENAPEM,ENAPAT ESTEP, et bientôt le reste des entreprises du secteur : SONARIC ,ENIE ,ENIEM , elles sont toutes programmées pour la casse.
    Le but de la manœuvre consiste à liquider les entreprises pour s’accaparer de leurs actifs et les céder a leurs amis une véritable mafia (propos tenus par LOUIZA HANOUNE).
    Pour pouvoir bénéficier
    Apres la destitution en septembre de l’ex PDG Rachid MESBAH pour « faute grave », il parait qu’il a détourné 5 milliards, la preuve, il vient de s’installer dans une villa louée a LAVIGERIE et représente un consortium italien composée d’ex fournisseurs de l’ENAPAT et soumissionne pour les mes clients, lui au moins, il n’a pas perdu son temps, ex responsable de l’unité d’Alger, véreux nommé par BOUCHOUAREBEB ex président de cette SGP (un autre lascar).
    D’après les informations recueillies auprès de la SGP INDELEC et son président, tout ce scenario de dissolution consiste a céder votre unité de OUED SMAR composée de plus d’un hectare, stratégique car bien située au profit du patron de COCA COLA un ami de TEMMAR.
    Tous ces discours creux tenus par les patrons de la sphère économique sur les bienfaits de la dissolution et de la privatisation sont irresponsables et irréfléchies et nous poussent au désespoir, eux, leurs enfants sont à l’ abri et ne connaitrons jamais le chômage.
    Quand a nous, les 500 travailleurs de cette entreprise, ENAPAT, sans nous consulter ils nous ont précipité dans un gouffre sans fond, nous avons tout perdu, il nous reste que les yeux pour pleurer , ils nous ont enlevé notre pain quotidien et celui de nos enfants , nous implorons DIEU LE GRAND dans nos prières de les punir tous ces responsables quelque soit la hiérarchie ici et là-bas pour tout mal qu’ils nous ont fait et dire qu’ après leurs méfaits ils vont a la MECQUE pour « laver leur os » et revenir pour « rebelotter ».

  4. elias dit :

    ILS NOUS ONT ENTERRE VIVANTS QUE DIEU LES MAUDISSE

    QUE VIVE L’ENAPAT

  5. le DG de Sonaric dechu est lui meme despote.Il a cree un empire propre a lui. il a vide l’entreprise .Le seul critere pour etre responsable avec lui :il faut etre voleur.Il s’est entoure de minables:des manutentionnaires hisses au grade de responsables.Il parle maintenant au des travailleurs,nous n’avons pas besoins de lui.Il est grand temps de voir ce qui se passe dans la maison.Il a destructure completement l’entreprise et cela depuis maintenant presque 20 ans.nous demandons a la SGP que ce responsable soit poursuivi en justice voilà ce que disent les travailleurs.

  6. nacira_com dit :

    Maintenant nous constatons que l’ex. Boss parle aux noms des travailleurs de la SONARIC alors qu’auparavant il n’a jamais daigné ressentir leurs préoccupations. c’est lâche et ignoble de vouloir s’attaquer à d’autres gens (SGP) en utilisant ses anciens victimes (travailleurs).
    Le pourrissement dont il parle a été programmé depuis longtemps par lui même et ses sbires. Basta! on a marre.
    Le Bon Dieu connaîtra les siens.

  7. slt tous le monde les travailleur de la SONARIC sont pour le départ de se fameux makhloufi et on lui dit bon débarda a toi et tous vos collaborateurs. Les makhloufistes tel que sahi abada et chaouchi sont tous des vampires contre les pauvres malheureux. Tous les avantages pour eux on dires taa babahom
    Ou est l’organisation proposée par CETIC
    Ou sont les droits de travailleur tel que la nuisance
    Chose très sure tous les malheureux de la SONARIC sont sur la même ligne ET VOUS POUVEZ VISITER LES UNITES DE LA SONARIC POUR MIEUX VOIR

Laisser un commentaire